A S F
Amitié Sans Frontière
ASSOCIATION TOGOLAISE DE VOLONTARIAT "Pour un développement concerté et durable"

Ensemble, assurons un développement durable des peuples à travers le brassage culturel.
Soutenons ces peuples qui vivent dans des conditions difficiles et qui ont envie du minimum de bien être.
Récépissé
N° 1736/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA
DESCRIPTION DES CHANTIERS de Décembre 2013-2014
.
CHANTIER REBOISEMENT, SENSIBILISATION SUR LES MEFAITS DES FEUX DE BROUSSE, PREPARATION DE PEPINIERES.
C’est un Chantier d’Éducation à l’environnement qui consiste à aménager un espace, à construire des appâtâmes (abris de protection des semences), à remplir des petits sachets de terre pour ensuite semer des graines d’essence d’arbres fertilisants. Les activités du chantier seront la sensibilisation de la population sur les problèmes environnementaux (Déforestation - Protection des espèces-Déchets – Eau) et la mise en terre des jeunes plants d’arbres. Il consistera à préparer avec l’aide des paysans des pépinières à essences fertilisants et forestières en vue de préparer la prochaine saison de reboisement. Différentes séances de sensibilisation des paysans sur les méfaits de l’abattage anarchique des arbres dont est souvent victimes la faune et la flore, des feux de brousses etc.
Les participants à ce chantier planteront également des arbres. Pour pérenniser les activités menées sur le terrain, les volontaires organiseront de l’animation et de l’éducation environnementale pour les enfants et jeunes.
LE TRAVAIL A FAIRE:
Il consiste à remplir des sachets, mises en sachet de pépinières, à arroser des plantes en sachets, à débroussailler des parcelles à reboiser et à mettre à terre des plantes. Les volontaires travailleront 4 heures par jour, les après midi seront libres et pourront être consacré aux activités culturelles avec la communauté du village hôte.
PERIODE : Cette activité s’étale sur trois(3) semaines
DUREE DE LA MISSION : La durée minimale de la mission est de 3 semaines et peut s’étendre sur plusieurs mois selon la disponibilité du stagiaire ou du volontaire.
FRAIS DE PARTICIPATION : 230 Euros
CHANTIER SENSIBILISATION ET MOBILISATION CONTRE LES IST/VIH/SIDA
DESCRIPTION DU PROJET
Ce projet s’inscrit dans une vaste campagne de mobilisation que l’Association AMITIE SANS FRONTIERE (ASF) mène contre les IST/VIH/SIDA dans certaines localités du Togo. En vue d’intensifier cette mobilisation, ASF veut prendre l’initiative cette année en intervenant dans les établissements scolaires et dans les lieux de formations professionnelles et d’apprentissage tout au long de l’année afin de rappeler davantage aux élèves et aux apprentis les risques quotidiens liés à la maladie pour un changement positif de comportement.
Ce projet est une opportunité pour freiner l’allure inquiétante que prend la pandémie dans les milieux ruraux, scolaires et d’apprentissage professionnel.
TRAVAIL A FAIRE
Les volontaires feront un travail de recherche et de collette d’informations dans les milieux ruraux, scolaires et d’apprentissage et participeront de façon quotidienne à la mobilisation contre les IST/VIH/SIDA dans les milieux ruraux, les établissements scolaires et lieux d’apprentissage ; formation de pairs éducateurs, appui/accompagnement aux clubs anti sida existants. Animation de débats autour des thèmes IST/VIH/SIDA. Ils feront des démonstrations de port de préservatifs. Dans les établissements scolaires en particulier, ils prépareront et joueront avec les élèves des sketches à l’occasion des journées culturelles qu’organiseront les établissements.
Les volontaires suivront une formation en matière des IST/VIH/SIDA et travailleront avec des volontaires locaux déjà expérimentés dans le domaine. Les volontaires sont donc invités si possible d’apporter des documents et matériels de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA
PERIODE : Cette activité s’étale sur trois(3) semaines
DUREE DE LA MISSION : La durée minimale de la mission est de 3 semaines et peut s’étendre sur plusieurs mois selon la disponibilité du stagiaire ou du volontaire.
FRAIS DE PARTICIPATION : 230 Euros
CHANTIER SANTE PUBLIQUE+ANIMATION AVEC LES ENFANTS
DESCRIPTION DU PROJET
OBJECTIF : Soutien sanitaire aux populations rurales défavorisées
Le paludisme, le Sida et bien d’autres maladies continuent aujourd’hui dans nos pays du tiers-monde de constituer un frein au développement durable. Notre objectif pour ce chantier est de faire prendre conscience aux populations surtout rurales des conduites responsables à tenir vis-à-vis de ces maladies et par la même occasion les sensibiliser sur les règles élémentaires pratiques de l’hygiène en général afin de réduire le taux de mortalité et de morbidité lié à ces fléaux dans notre pays. Les activités tourneront essentiellement autour de la sensibilisation par le porte à porte et la distribution des médicaments et d’autres produits comme des moustiquaires, des préservatifs, etc... Il y aura également des animations avec des enfants, des activités culturelles et artistiques (batik, percussion, danse, contes…) de même que des excursions pour la découverte de quelques sites touristiques du pays.
TRAVAIL A FAIRE :
-
Sensibiliser la population rurale contre les maladies tropicales
-
Consultation et soins gratuits aux personnes souffrants des maladies tropicales
-
Consultation et soins aux enfants de l’orphelinat de la localité
-
Renforcement des capacités des infirmiers et aides-soignants de la localité
-
Don de matériels médicaux et de médicaments à l’Unités Primaire de Soin du village.
PERIODE : Cette activité s’étale sur trois(3) mois
DUREE DE LA MISSION : La durée minimale de la mission est de 3 semaines et peut s’étendre sur plusieurs mois selon la disponibilité du stagiaire ou du volontaire.
FRAIS DE PARTICIPATION : 230 Euros/mois
CHANTIER SOUTIEN SCOLAIRE+ANIMATION SOCIO-EDUCATIVE AVEC LES ENFANTS
Le présent projet consiste à faire des cours de soutien en Français et en Mathématiques aux élèves du primaire âgés de 5 à 13 ans et aux élèves de collège en Mathématiques, Physique, Français, Anglais, etc. L'Association à développé des partenariats avec les écoles des villages du Togo pour leur assistance durant le projet. L'idée principale est de facilité les échanges sur les méthodes d'enseignement et soutenir les élèves en difficulté. Grace à des bénévoles qui sont passés dans ces écoles, nous avons pu diagnostiquer les difficultés de ces élèves.
2) Objectifs
a) Objectif global
Assurer la réussite des élèves bénéficiaires du présent projet à leurs divers examens.
b) Objectifs spécifiques
-
Apporter un soutien au problème de manque d’enseignants
-
Relever le niveau des bénéficiaires en Français, Maths, Anglais, Physique, etc
-
Faire découvrir aux élèves d’autres méthodes de résolution des exercices
-
Favoriser les échanges interculturels
-
Permettre aux élèves de découvrir des jeux et techniques
Occidentaux pour développer leur coefficient intellectuel.
-
Amener les parents d’élève à se soucier de l’éducation scolaire de leurs enfants comme le font AMITIE SANS FRONTIERE (ASF) et ses volontaires expatriés.
3) Groupes cibles
- Les élèves du primaire (de 5 à 13 ans)
- Les élèves du secondaire (enseignement général)
4) Stratégie
Les volontaires recevront une formation à leur arrivée au Togo. L’objectif de cette formation est le renforcement de capacité en IEC (Information Éducation et Communication) et en préparation des cours. Bien que l’association dispose déjà des cours préparés pour la circonstance, le matériel didactique sera mis à leur disposition. Ils peuvent donc procéder à des modifications tout en respectant les objectifs pédagogiques fixés. Les volontaires aideront les enseignants titulaires avec qui ils s’entendront sur la préparation des cours et la tenue de la classe.
5) Travail à faire
- Préparation des cours
- Aider les élèves à comprendre et à relever et à combler leur lacune
-Faire des activités ludiques avec les enfants et des jeux
- Initier les plus petits du CPE, à l’écriture et la connaissance des alphabets Français
- Aider les élèves du CE et CM aux techniques de résolution de problèmes arithmétiques et à la lecture.
-Aider les élèves du collège à bien appliquer les règles de grammaire, conjugaison, de vocabulaire, de mathématiques, physiques, anglais.
- Des fournitures scolaires seront distribuées aux élèves et aux établissements à la fin des cours.
PERIODE : Cette activité s’étale sur trois(3) semaines
DUREE DE LA MISSION : La durée minimale de la mission est de 3 semaines et peut s’étendre sur plusieurs mois selon la disponibilité du stagiaire ou du volontaire.
FRAIS DE PARTICIPATION : 230 Euros
NOS MOYENS
ASF est entièrement indépendante de toute organisation religieuse, politique, gouvernementale ou autre. Pour assurer notre indépendance, nous nous finançons exclusivement à travers les contributions de nos volontaires. Mais toutefois, un financement ou une aide de la part de toute organisation ou de toute personne destiné à la réalisation d'un projet sera la bienvenue.
1) Moyens humains
- Les volontaires d’AMITIE SANS FRONTIERE (ASF)
- Les enseignants de l’établissement d’accueil et toute personne désireuse de participer à la réalisation de nos projets.
2) Moyens matériels
- Craie, stylos, cahiers et livres
3) Moyens financiers: à régler à Lomé
Les moyens financiers comportent :
- Les Frais d’adhésion et cotisation mensuelles des membres de l’association
- Les Frais d’inscription des bénévoles Européens au chantier
- Les Frais de participation au chantier
Type de journée sur un camp chantier
Les camps chantiers sont avant tout un carrefour d’échange occasionnant un brassage interculturel mais aussi et surtout pour la réalisation d’un projet d’intérêt collectif. Ceci dit les volontaires travaillent 5 jours sur 7 pendant 3 semaines
-
LES MATINEES : Lever vers 6 h00 –6 H30 – Préparation du petit déjeuner et recherche de l’eau. Travail de 8h00 à 11h30 environ, dans des conditions parfois rudes dues à la température (34° et plus) (…plus tôt ou plus tard…nous sommes à l’heure africaine ! « En Europe, nous avons la montre ; en Afrique, ils ont le Temps ! »)
-
LES APRES-MIDI : elles sont partagées entre la préparation des animations de sensibilisation, les tâches et occupations personnelles : lessive, lecture, visites de villages, activités folkloriques comme percussions, chants, initiation à l’éwé, sieste( !)…
-
LES WEEK-ENDS sont libres et consacrés à des différentes visites et sorties.
Excepté le week-end qu’organisé par AMITIE SANS FRONTIERE avec une sortie ; Les autres week-ends sont libres. Toutefois les bénévoles peuvent organiser ensemble des excursions mais à leur frais. Si les togolais ne peuvent pas financièrement participer, on demande aux volontaires de prendre en charge un ou deux togolais pour les accompagner, pour plus de sécurité.
PROGRAMME DE CAMPS CHANTIERS D’ÉTÉ 2014
CONDITIONS DE PARTICIPATION AUX CHANTIERS/MISSIONS SOLIDAIRES